À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Au sein de la Direction des Relations Publiques, Service Vie Associative, à la Maison des Associations, et sous l’autorité du Directeur Général des Services de la Mairie d’Orléans, l’apprenti du Service Vie Associative est en charge d’aider à la mise en œuvre de toute action d’animation, de communication, notamment par le biais de développement d’outils numériques, enquêtes, études, créations d’événements…pour ses maisons des associations.
1. Missions administratives
- Gérer les appels téléphoniques et les e-mails de demande de réservations
- Enregistrer les documents administratifs des associations sur le logiciel
- Mettre à jour des bases de données (admin, contacts téléphoniques et mails)
2. Relations publiques
- Suivre et entretenir les relations avec les associations adhérentes
- Proposer de nouvelles formes de communication avec les associations, et avec le public pour tout ce qui concerne la vie associative, en lien avec les services concernés.
- Aider à l’organisation des manifestations associatives
- Repenser les modes de transmissions des informations associatives (presse, communication, affichages…)
- Aider à la création de nouvelles animations pour mettre en avant le bâtiment et les associations qui le fréquentent (forums, portes ouvertes, café-philo, conférences, tables-rondes…)
3. Mission Management
- Manager les stagiaires réguliers du service
- Management de projets pour la création de nouveaux événements en lien avec de nouveaux partenaires.
4. Mission prospection
- Recherche de partenaires
- Recherche d’animations, d’événements novateurs
- Recherche de nouveaux artistes, associations, universités pouvant proposer des actions partenariales
Domaine de qualification : COMMUNICATION, EVENEMENTIEL
Quelques horaires décalés dans l’année (environ 6 réunions tard le soir dans l’année, récupérables)
3 événements avec présence obligatoire le week-end (Festiv’assos, Rentrée en Fête, Journées du Bénévolat)
Savoir :
- Outils informatiques – Pack Office + logiciels de communications (Canva, photoshop…) +logiciels métiers (ASSOS, Planitech et Magic Info)
- Sens des relations publiques et de l’accueil
- Sens de l’organisation – rigueur dans le traitement des dossiers
- Connaissance des dispositifs (internes et externes) liés à la vie associative et à la Collectivité.
Savoir-faire :
- Secrétariat
- Analyse de documents
- Communication avec le public : aisance relationnelle et pédagogie
- Avoir le sens du service public
- Travailler en autonomie
- Avoir un esprit d’équipe, partager les informations
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Faire preuve de qualités relationnelles
- savoir rendre-compte
Avantages de la collectivité :
POUSSIER Christelle 06 72 07 92 58