Réf.
202503-738-3212
Ville
Orléans
Collectivité
Orléans Métropole
Affectation
EPR - Direction Environnement Prévention des Risques
Type d'emploi
Emploi permanent
Type de temps de travail
Temps complet
Filière
Filière technique
Cadre d'emploi
Ingénieurs
Grade
Ingénieur ; Ingénieur principal
Catégorie
A
Famille Métier
Gestion de l'eau et environnement
Date limite de dépôt des candidatures
11/04/2025
Présentation de la Direction générale
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ?
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Contexte de travail
Avec l’adoption des feuilles de route de la Transition Ecologique par la Ville et la Métropole d’Orléans en 2022, puis le lancement d’un projet d’administration permettant de décliner ces feuilles de route, est apparue la nécessité de mettre en place en 2024 une coordination transversale de la Transition Ecologique, avec la création de la Délégation générale à la Transition Ecologique, auprès du DGS. Le positionnement transverse de la Délégation et les services rattachés qui lui sont rattachés car pilotes des stratégies concernant les 5 enjeux environnementaux (dont les Ressources) doivent permettre d’atteindre les objectifs ambitieux que se sont fixés la Métropole et la Ville d’Orléans en la matière.
La mission Préservation de la Ressource en Eau (PRE) intègre cette délégation de missions : vous serez au cœur d'un territoire où les politiques de transition et de résilience sont prioritaires. Vous aurez comme défi d’impulser une dynamique sur la Métropole, finaliser et mettre en œuvre un plan d’action stratégique avec les parties prenantes.
Le territoire métropolitain se caractérise par 30 captages actifs, répartis sur 17 communes. 20 unités de traitement, implantées à proximité immédiate des forages, permettent de traiter les eaux brutes avant mise en distribution. Compétente sur la préservation des ressources en eau, Orléans Métropole doit à la fois poursuivre les démarches réglementaires et volontaristes engagées dans ce domaine sur le territoire, mais également déployer un plan d’actions stratégique pour les années à venir.
Missions
Dans ce cadre Orléans Métropole recherche son futur chargé de projet préservation de la ressource en eau H/F pour réaliser les missions suivantes :
- Piloter les projets concourant à la préservation des ressources en eau sur le territoire d’Orléans Métropole
- Piloter l’étude de délimitation d’une aire d’alimentation de captages en cours sur le territoire métropolitain : construction du plan d’actions, mobilisation des parties prenantes, élaboration de la gouvernance, financement jusqu’à la contractualisation avec les partenaires et le déploiement de l’animation.
- Piloter une étude d’acquisition de connaissances, de prospective et d’aide à la décision autour d’un événement de pollution aux PFAS d’un des captages métropolitains, en lien avec les acteurs portant l’expertise technique, les outils de recherche et développement, les projets et données existantes et en assurant une coordination efficace des parties prenantes (services de l’Etat, financeurs, experts, commune, directions de la Métropole…).
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer les arrêtés de DUP (travaux, servitudes…) existants sur le territoire d’Orléans Métropole. Approfondir la stratégie de mise en œuvre des prescriptions afin de prioriser cette mise en œuvre, dans une logique d’efficacité de la protection des captages et de réponse aux obligations pesant sur les différents acteurs concernés (dont la collectivité) quant à cette mise en œuvre.
- Assurer le suivi du Contrat Territorial Val Dhuy Loiret, sur le périmètre des captages du Val d’Orléans, animé par la Chambre d’agriculture, et contribuer au déploiement des actions relevant d’Orléans Métropole. Contribuer au bilan mi-parcours du contrat et être force de proposition sur les axes d’amélioration à proposer pour le second volet triennal (actions, gouvernance, financement…)
- Déployer la stratégie métropolitaine de préservation des ressources en eau existante, en coordination avec l’ensemble des parties prenantes sur cette thématique et en articulation avec les autres politiques publiques (eau potable, assainissement, action foncière, aménagement, planification…). Identifier les moyens nécessaires, construire les outils en lien avec les directions concernées (veille, formation, révision d’outils réglementaires…)
- Assurer une veille réglementaire et technique dans les domaines de la qualité de l’eau et de la protection de la ressource en eau
- Mobilisation des acteurs
- Assurer la concertation permanente avec les partenaires : Agence de l’eau, communes de la Métropole et voisines, Etablissement Public Loire, chambres consulaires, associations...
- Construire et déployer des stratégies de mobilisation des acteurs, internes ou externes à la collectivité, pour coconstruire les plans d’actions et créer un écosystème fertile de déploiement de ces plans
Au vu de la gouvernance complexe du monde de l’eau, de la pluralité des partenaires impliqués dans les différents projets (institutionnels, entreprises, recherche, représentants du monde économique, associations…), une capacité à fédérer et entraîner les acteurs dans des dynamiques territoriales fructueuses est requise sur ce poste
- Mission pilotage administratif des projets
- Contribuer à l’élaboration, au suivi et à la réalisation des budgets consacrés à la PRE
- Suivre les marchés avec la direction des achats, pilotage des assistances à maîtrise d’ouvrage
- Suivre la mise en œuvre des conventions de financement, avec l’appui des services administratifs de la Métropole, recherche des financements possibles avec le service des financements extérieurs de la DGTE (locaux, nationaux, européens) pour les projets portés, candidature aux dispositifs auxquels la Métropole pourrait être éligible
Spécificités du poste
- Temps de travail : 39H du lundi au vendredi avec RTT
- Lieu de travail : Espace Saint Marc – 5 place du 6 juin 1944 - 45000 ORLEANS
- Déplacements ponctuels sur le territoire métropolitain ou en dehors, véhicule partagé à disposition
- Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine après prise en main du poste
Compétences techniques attendues
Fort d'une formation dans le domaine de l'eau, vous disposez de compétences techniques liées au domaine et êtes à même de mobiliser les acteurs, vulgariser un discours, fédérer autour d'un projet ou encore de manager un projet.
Une connaissance des marchés publics serait appréciée.
Savoirs être
Capacité à travailler en équipe, bienveillance, sens des responsabilités et du service public.
Pourquoi nous rejoindre ?
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Pour toutes demandes de renseignement, merci de contacter Mme Julie TESSIAUT, Responsable du service environnement et ressources au 02.38.78.76.01 ou au 07.85.55.10.46 ou julie.tessiaut@orleans-metropole.fr