À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ?
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la direction de la citoyenneté et de la proximité se compose de 9 services dont le cœur de métier est la relation aux usagers et d’un pôle qualité et appui à la stratégie : les 6 mairies de proximité, le service de l’état civil et funéraire, celui de la relation aux usagers et celui des ressources et élections.
Cette direction assure l’accueil des usagers, la délivrance des prestations administratives (mariages, décès, papiers d’identité…) ainsi que la gestion des élections. Elle contribue aux projets portés par la Ville et la Métropole grâce à la connaissance des quartiers (habitants, usages, travaux…) et propose des modes de concertation innovants (budgets participatifs, assemblées de quartiers…).
La Ville d'Orléans recrute un agent instructeur au sein du service Ressources et Elections. Sous l'autorité du responsable, il remplit les missions suivantes:
° Gérer des formalités administratives en back-office (mail, courrier, en ligne, ou par téléphone)
° Assurer l’accueil physique
Lieu de travail: Mairie Orléans, Place de l'Etape
Horaires variables
Sollicitation importante dans les périodes de préparation et tenue d'élections
- Maîtrise de la règlementation et des procédures liées aux formalités administratives du service
- Maîtrise des enjeux qui structurent les missions du poste et des techniques de gestion des dossiers en back office
- Qualités rédactionnelles (mails, courriers…)
- Connaissance des collectivités territoriales et leurs fonctionnements
- Maîtrise des techniques d’accueil du public et des règles de communication
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, logiciels métiers)
- S’adapter au public
- Faire preuve d'écoute, d’empathie, de diplomatie et de discrétion
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Être à l’aise à l'oral comme à l’écrit
- Être rigoureux et méthodique
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Représenter l’image de la collectivité auprès des usagers et avoir le sens du service public
- S’adapter aux évolutions du service
Avantages de la collectivité :
Aurélien Leroy, responsable service administration et élections: 02-38-79-29-45