CHARGÉ DE LA RELATION USAGERS H/F

Réf. 202501-820-3171
Ville La Chapelle Saint-Mesmin
Collectivité Orléans Métropole
Affectation Direction du Cycle de l'Eau
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs
Grade Adjoint administratif
Catégorie C
Famille Métier Affaires administratives
Date limite de dépôt des candidatures 22/02/2025

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, la métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme sur un territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? (https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A)


Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants - 22 communes).

Contexte de travail

La métropole d’Orléans exerce l’ensemble des compétences du petit cycle de l’eau, depuis le prélèvement de l’eau jusqu’à son rejet dans le milieu naturel : l’assainissement lui a été transféré en 2002, l’eau potable en 2017. Composée d’environ 130 agents et rattachée à la direction générale adjointe « transition écologique », la direction du cycle de l’eau pilote la gestion de l’ensemble de ce cycle au niveau métropolitain. 

La direction est issue d’une récente réorganisation ayant permis de regrouper les compétences « eau potable » et « assainissement » initialement séparées en deux directions. Cette réorganisation constitue une opportunité pour la direction de proposer une politique cohérente du petit cycle de l’eau et de développer les synergies entre des métiers complémentaires. 

Le nouvel organigramme ayant été adopté, la direction doit désormais mettre en œuvre cette transformation. 

Le pôle "relations usagers", composé de 9 agents, pilote et assure la relation de la direction avec les usagers. Il assure l'accueil physique, téléphonique et numérique des usagers et assure des missions de secrétariat pour l'ensemble de la Direction. 

Missions

Sous la responsabilité du responsable du pôle "relations usagers", le chargé de la relation usagers H/F aura pour missions : 

  • Communication et gestion clientèle
    • assurer l'accueil téléphonique et physique des usagers 
    • traiter les courriers électroniques des usagers 
    • traiter les demandes des notaires pour l'ensemble de la Métropole, en sollicitant si besoin les Chargés d'Opérations Branchements pour les investigations terrain 
    • enregistrer les contrats d'abonnement / résiliation / mensualisation pour les abonnés en eau et assainissement sur les communes de la régie 
    • organiser les interventions avec l'usager des agents d'exploitation des réseaux d'eau potable
  • Secrétariat
    • traiter et suivre les demandes (données administratives et techniques) 
    • organiser et planifier les réunions de la Direction 
    • gérer les agendas 
    • gérer le courrier via le logiciel "Maarch"

En fonction des besoins du service et de la direction l'agent pourra être amené à effectuer des missions complémentaires.

Spécificités du poste

  • Lieu de travail : 1 rue Jacques Dufrasne – La Chapelle Saint Mesmin
  • Horaires variables avec les contraintes spécifiques d'horaires d'ouverture au public
  • 39h/semaine avec RTT 
  • CDI droit privé 

Compétences techniques attendues

Issue d'une formation dans le domaine de l'accueil, le secrétariat, vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et notamment les logiciels Maarch, So'Wave, Ixbus.

Vos qualités relationnelles et vos compétences rédactionnelles, tout comme votre organisation et votre rigueur seront des compétences indispensables sur le poste.

Savoirs être

Nous recherchons une personne dotée d'une appétence pour le travail d'équipe, réactive et capable de gérer les situations parfois stressantes. 

Face aux usagers de manière régulière, vous faites preuve d'écoute et d'une grande empathie. 

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Pour toutes demandes de renseignement, merci de contacter M. Pierrick LEAU, Responsable du service relations aux usagers, au 07.64.52.16.17.

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