AGENT D'ACCUEIL DE LA POLICE MUNICIPALE H/F

Réf. 202501-3533-3169
Ville Orléans
Collectivité Ville d'Orléans
Affectation Direction de la Sécurité et Tranquillité Publique
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs
Grade Adjoint administratif
Catégorie C
Famille Métier Affaires administratives
Date limite de dépôt des candidatures 21/02/2025

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, la métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme sur un territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? (https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A)

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants - 22 communes).

Contexte de travail

Au sein de la métropole et de la ville d’Orléans, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, agents chargés de la surveillance des entrées et sorties des écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif et Service Communal d’Hygiène et de Santé et brigade de l’environnement.

La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole et de la ville d’Orléans. 

L’accueil de la police municipale a en charge l’accueil physique et téléphonique des usagers, la gestion et le suivi de la fourrière et la prise en charge des objets trouvés.

Missions

Rattaché au responsable du pôle d’appui stratégique de la police municipale et placé sous l’autorité du Directeur de la police municipale et de ses adjoints sur le volet judiciaire et administratif, vos principales missions seront :

  • assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers : orienter vers les services appropriés, renseigner les usagers selon les procédures réglementaires
  • gérer la réception, l’enregistrement, le stockage et la restitution des objets trouvés : réceptionner et enregistrer les objets trouvés, les stocker et les restituer, transmettre au service du Domaine les objets non réclamés et rédiger les procès-verbaux, gérer la destruction des objets insalubres et des objets détériorés
  • suivre les mises en fourrière des véhicules: informer les usagers des déplacements/enlèvements de véhicules, gérer et suivre les procédures relatives aux mises en fourrière comprenant les procédures de non-restitution des véhicules (procès-verbal pour transmission au Domaine ou destruction) et les demandes de non-gage pour les destructions et les ventes au Domaine, gérer les réquisitions des agences immobilières et bailleurs concernant les véhicules en stationnement abusifs sur le domaine privé (identification du propriétaire et rédaction du courrier et procédure de mise en fourrière si nécessaire)
  • effectuer le suivi de diverses activités : immobilisation des véhicules, rétention de permis de conduire, opérations tranquillité vacances

Spécificités du poste

  • Lieu de travail : Hôtel Groslot, Place de l'Etape, Orléans
  • Planning de travail du lundi au samedi en cours d'élaboration (2 samedi travaillés par mois en moyenne) avec 2 jours de repos consécutifs par semaine (samedi/dimanche ou dimanche/lundi). 
  • Travail possible les dimanches et jours fériés lors d'évènements et/ou manifestations 

Compétences techniques attendues

Justifiant de solides connaissances juridiques, législatives et administratives, vous êtes à l'aise avec l'accueil du public parfois "difficile" et les outils informatiques. 

Le sens du travail d'équipe, l'entre aide et la gestion de situations parfois tendues sont des qualités personnelles indispensable à la réussite de vos missions.

Savoirs être

Vous faites preuve de discrétion et de polyvalence pour mener à bien vos missions et savez mettre en avant votre droit de réserve face à des situations parfois "difficiles" pour en étant garant du service public.

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Pour toute demande de renseignement, merci de contacter le secrétariat de la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique au 02-38-68-40-81.

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