À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, la métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme sur un territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? (https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A)
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants - 22 communes).
Au sein de la métropole et de la ville d’Orléans, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, agents chargés de la surveillance des entrées et sorties des écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif et Service Communal d’Hygiène et de Santé et brigade de l’environnement.
La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole et de la ville d’Orléans.
L’accueil de la police municipale a en charge l’accueil physique et téléphonique des usagers, la gestion et le suivi de la fourrière et la prise en charge des objets trouvés.
Rattaché au responsable du pôle d’appui stratégique de la police municipale et placé sous l’autorité du Directeur de la police municipale et de ses adjoints sur le volet judiciaire et administratif, vos principales missions seront :
Justifiant de solides connaissances juridiques, législatives et administratives, vous êtes à l'aise avec l'accueil du public parfois "difficile" et les outils informatiques.
Le sens du travail d'équipe, l'entre aide et la gestion de situations parfois tendues sont des qualités personnelles indispensable à la réussite de vos missions.
Vous faites preuve de discrétion et de polyvalence pour mener à bien vos missions et savez mettre en avant votre droit de réserve face à des situations parfois "difficiles" pour en étant garant du service public.
Avantages de la collectivité :
Pour toute demande de renseignement, merci de contacter le secrétariat de la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique au 02-38-68-40-81.