À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, la métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme sur un territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? (https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A)
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants - 22 communes).
La métropole d’Orléans exerce l’ensemble des compétences du petit cycle de l’eau, depuis le prélèvement de l’eau jusqu’à son rejet dans le milieu naturel : l’assainissement lui a été transféré en 2002, l’eau potable en 2017. Composée d’environ 130 agents et rattachée à la direction générale adjointe Services Urbains de Proximité, la direction du cycle de l’eau pilote la gestion de l’ensemble de ce cycle au niveau métropolitain.
La direction est issue d’une récente réorganisation ayant permis de regrouper les compétences « eau potable » et « assainissement » initialement séparées en deux directions. Cette réorganisation constitue une opportunité pour la direction de proposer une politique cohérente du petit cycle de l’eau et de développer les synergies entre des métiers complémentaires.
La direction, désormais composée de quatre services, est donc à même de gérer l'ensemble des activités liées à l'eau dans son ensemble. Le service "stratégie et pilotage" auquel est rattaché le poste participe à la définition et à la formalisation de la stratégie de la direction tout en pilotant les marchés et délégation de service public notamment. C'est à lui que revient également de concevoir le plan pluriannuel d'investissements permettant l'entretien du patrimoine et des réseaux.
Le poste est directement rattaché au pôle "accompagnement technique des tiers", composé de 5 agents, dont la mission principale est la définition de règlementation applicable en matière d'eau, de défense incendie, d'assainissement et de gestion des eaux pluviales tout en assurant un accompagnement technique aux divers acteurs du territoires (particuliers, aménageurs, services d'urbanisme, industriels...).
Dans ce cadre, Orléans Métropole recherche son futur Chargé de l’instruction des autorisations d’urbanisme au titre du cycle du l'eau H/F pour effectuer les missions suivantes :
Ces missions seront réalisées en appui du chargé de mission « suivi des aménageurs » et pour des dossiers ne présentant pas de complexités techniques fortes
Il sera demandé d'organiser un intérim avec votre binôme.
Déplacements ponctuels à prévoir sur le territoire de la métropole
Permis B obligatoire
Justifiant de connaissances techniques et règlementaires en matière d'assainissement, d'eau potable et de défense extérieure contre l'incendie et de gestion des eaux pluviales, vous disposez également de notions dans le domaine hydraulique.
Sachant lire des plans techniques et des notes hydrauliques, vous faites preuves de qualités rédactionnelles avérées afin de rédiger les notes et documents techniques nécessaires au rendu de votre travail.
Réactivité, autonomie et pédagogie seront des atouts indispensables pour mener vos missions auprès des différents interlocuteurs.
Un fort esprit d'équipe sera également apprécié afin de réaliser un binôme efficace et dynamique avec votre collègue.
Avantages de la collectivité :
Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter Mme Emilia ABID, Responsable du service stratégie et pilotage, au 02.38.78.76.24.