AGENTS D'ACCUEIL-EQUIPIERS POLYVALENTS- PARC FLORAL H/F

Réf. 202501-4509-4510-4511-4512-4513-4514-4515-4516-3162
Ville Orléans
Collectivité Ville d'Orléans
Affectation Direction des Espaces Publics
Type d'emploi Saisonnier
Durée du contrat 3 contrats de 6 mois, 1 de 7 mois, 4 de 8 mois
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs
Grade Adjoint administratif
Catégorie C
Famille Métier Affaires administratives
Date limite de dépôt des candidatures 02/02/2025

Présentation de la Direction générale

Au sein de la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la Direction de l'Espace public, composée de 6 pôles territoriaux, d’un pôle programmation expertise et innovation  et du parc floral, assure l'aménagement, la gestion et l'entretien de l'espace public (voirie, propreté et espaces verts), soit environ 1200 km de voiries et 600 hectares d'espaces verts. Le Parc Floral de La Source, labellisé jardin remarquable par le Ministère de la Culture pour son intérêt culturel, esthétique et botanique, compte 35 hectares de jardins réputés pour la diversité de leurs espaces et de leurs collections végétales. Site le plus visité du Loiret avec plus de 135 000 visiteurs en 2022, et vitrine de l’excellence végétale, le Parc Floral figure depuis 2018 parmi les sites reconnus d’envergure métropolitaine

Contexte de travail

Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Régisseur du Parc (comptabilité, billetterie, etc.) et du Chargé du Pôle Touristique (congés, plannings, boutiques etc.), vous aurez comme responsable sur le terrain l’agent d’accueil référent. Vous aurez en charge la gestion de la billetterie à l’entrée du site, la vente d’articles dans les boutiques du Parc, des prestations de loisirs à l’espace « Parasols du Parc »  et de la petite restauration du Parc. 

L’animation ne manque pas sur notre site de 35 hectares, alors découvrez les missions principales de votre futur emploi :

Missions

§  D’une manière générale :

-          Accueillir le public (renseignements, conseils et assistance)

-          Assurer la gestion comptable de la caisse : enregistrer les ventes dans le logiciel dédié (billetterie individuelle et groupe), créer un dossier de réservation si nécessaire, encaisser les paiements effectués par les visiteurs, remplir les documents comptables de manière concise

-          Garantir la bonne marche du contrôle d’accès

-          Gérer les flux de visiteurs (individuels, groupes adultes, scolaires ou centres de loisirs), notamment en cas de forte affluence aux caisses et dans la serre aux papillons

-          Vendre les articles référencés dans les deux boutiques du Parc (boutique entrée et boutique serre) et les prestations proposées par le Parc (mini-golf, location de rosalies, petite restauration…)

-          Entretenir quotidiennement les postes de travail 

 

§  D’une manière spécifique :

Dans les boutiques à l’entrée du Parc et à la serre aux papillons :

-          Effectuer l’entretien des sites : faire les poussières quotidiennement sur les étagères, ranger les articles sur les rayonnages et assurer le réapprovisionnement des boutiques en lien avec les agents d’accueil-référents

-          Assurer la mise en route de la projection des films dans l’auditorium et des bandes sonores dans la serre aux papillons

Aux Parasols du Parc :

-          Effectuer l’entretien du site : balayage des pistes de golf, de la terrasse et de ses abords, ramassage des papiers, vidage des poubelles, nettoyage du mobilier de terrasse et des sièges des rosalies, des sanitaires visiteurs, de l’office et son espace cuisine

-          Réceptionner les livraisons et gérer les stocks (boissons, glaces, produits surgelés et frais) en lien avec les agents d’accueil-référents

-          Assurer la petite restauration sur place (prise des commandes, préparation, service, vaisselle…) en respectant les règles d’hygiène

-          Veiller au bon usage du matériel (rosalies et minigolf)

Spécificités du poste

° Contrats:

  • 3 contrats du 11 mars au 31 août 2025
  • 1 contrat du 11 mars au 30 septembre 2025
  • 4 contrats du 11 mars au 2 novembre 2025

° Horaires: 35 heures hebdomadaires, réparties sur 6 jours dont week end et jours fériés, selon planning

  • embauche 9h45 au plus tôt
  • fin de service 19h15 au plus tard (travail en soirée ponctuel)

Ces postes nécessitent des aptitudes physiques : 

-  Station debout prolongée sur certains points de vente

-  Port de charges et de colis

-  Manipulation des rosalies (véhicules à pédales)

-  Ménage (entretien de son poste de caisse)

Compétences techniques attendues

-  Formation touristique (souhaitée), un intérêt pour le site et une connaissance de la ville et de la région seraient un plus

-  Formation ou expérience en restauration

-  Bon niveau d'anglais souhaité

-  Une 1ère expérience en tenue de caisse serait un plus

-  Capacité à anticiper et à s'organiser avec rigueur 

-  Capacité à pendre en charge un flux de visiteurs

 

Savoirs être

-  aisance relationnelle et  bonne élocution 

-  Courtois, discret avec un sens de la fermeté

-  Ponctuel et disponible

- Esprit d’équipe et capacité à rendre compte à ses supérieurs

- Polyvalence

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Chloé VANEL: 02-38-49-30-16

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