MÉDECIN DE PRÉVENTION H/F

Réf. 202501-497-3154
Ville Orléans
Collectivité Ville d'Orléans
Affectation Direction des Relations Humaines
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière médico-sociale
Cadre d'emploi Médecins
Catégorie A
Famille Métier Santé / Sécurité / Conditions de travail
Date limite de dépôt des candidatures 08/02/2025

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

Contexte de travail

Rattaché(e) à la Direction des relations humaines, au sein du service Qualité de Vie et Santé au Travail, le/la médecin de prévention contribue à l'amélioration des conditions de travail des agents et à la mise en œuvre des projets d'organisation interne.

Le/la médecin de prévention a pour mission de surveiller la santé des personnels de la collectivité. Il/elle a également un rôle d'information, de conseil des agents et de l'administration sur l’environnement sanitaire et les conditions de travail. Il/elle participe à la prévention des risques et l'adaptation des postes de travail.

Missions

Consultations médicales :

Réaliser les consultations médicales d'embauche, de reprise après arrêt maladie, ou périodiques et évaluer la compatibilité de l'état de santé des agents avec leur poste
Assurer une surveillance renforcée des personnels sur les postes à risques, les pathologies ou les situations de handicap
Valider les consultations des Infirmiers de Santé au Travail


Conseil auprès de l’administration en matière de santé et de conditions de travail :

Assurer une veille permanente sur la santé au travail
Formuler des avis sur les projets de construction, de modification ou d’aménagement des locaux et des équipements de travail ainsi que sur l'utilisation de produits divers
Proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d’exercice des missions, notamment en lien avec le pôle parcours professionnel
Contribuer au plan d’action de résorption des risques et d'amélioration des conditions de travail, dans le cadre des risques répertoriés dans le document unique, notamment avis quant aux priorités d’actions et aux fiches de pénibilité
Participer et être force de proposition aux groupes de travail liés à la santé Participer aux CHSCT
Participer aux études et enquêtes épidémiologiques

Compétences techniques attendues

Appartenir au cadre d'emploi de médecin territorial ou médecin intéressé par la santé au travail et la prévention des risques professionnels souhaitant se former ou se reconvertir dans cette spécialité

Savoirs être

Très bon relationnel et pédagogue

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Camille Margollé 02 38 79 25 74

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