Au sein de la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la direction de la citoyenneté et de la proximité se compose de 9 services dont le cœur de métier est la relation aux usagers et d’un pôle qualité et appui à la stratégie : les 6 mairies de proximité, le service de l’état civil et funéraire, celui de la relation aux usagers et celui des ressources et élections.
Cette direction assure l’accueil des usagers, la délivrance des prestations administratives (mariages, décès, papiers d’identité,…) ainsi que la gestion des élections. Elle contribue aux projets portés par la Ville et la Métropole grâce à la connaissance des quartiers (habitants, usages, travaux,…) et propose des modes de concertation innovants (budgets participatifs, assemblées de quartiers,…).
Le conseiller usagers état civil assure les missions suivantes :
- Établir les actes d’état civil : actes de naissance, de reconnaissance, de mariage, de changements de noms,...
- Instruire les dossiers de mariage, de parrainage civil et noces de mariage: accueillir les futurs époux, vérifier le dossier, préparer les dossiers pour les cérémonies de mariage, assister les élus lors des cérémonies, célébrer les cérémonies de PACS
- Procéder à la mise à jour des registres d’état civil: apposer les mentions marginales et de rectifications administratives, assurer les transcriptions diverses
- Gérer la publicité des registres: traiter et mettre à jour les livrets de famille, délivrer des copies ou extraits d'état civil
- Intervenir régulièrement en appui sur les missions de conseiller usagers décès
Lieu de travail: Mairie Orléans, Place de l'étape avec permanence au CHU d'Orléans.
Travail du lundi au vendredi et par roulement le samedi matin ou après-midi
- Connaissance du fonctionnement et des missions en état civil
- Connaissance des techniques d’accueil des usagers
- Connaissances solides en état civil
- Maîtrise de l’outil informatique
- Aisance à l'oral
- Capacité d'écoute
- Diplomatie et assurance
- Gestion des situations de stress et régulation des tensions
- Adaptabilité au public
- Travailler en équipe
- Autonomie et rigueur
- Polyvalence
Avantages de la collectivité :
Richard LEFEVRE, 02.38.79.24.91