À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La DGA Famille et Vie Sociale est composé de 7 Directions, de 2 pôles et d’un service d’appui et de ressources :
La Direction de l’Education, la Direction de la santé et des Solidarités comprenant le Centre Communal d’Action Sociale, la Direction de la culture, des arts et de l’économie créative, la Direction de la petite enfance, la Direction des sports et des loisirs, la Direction de la jeunesse, de la réussite, de la prévention et de la médiation, la Direction de l’animation sociale, éducative et de loisirs, le pôle cohésion sociale, le pôle colletions.
Orléans métropole recrute un référent budgétaire et comptable (h/f) – Catégorie B pour son Service d’Appui et de Ressources (SAR) Famille et Vie Sociale.
Au sein d’une équipe de 22 collaborateurs et sous la responsabilité hiérarchique du responsable du SAR et la responsabilité fonctionnelle de la responsable du pôle ressources financières, vos missions consisteront à :
ACTIVITE 1 : EXECUTION BUDGETAIRE
- répondre aux questions et points de blocages des correspondants comptables du SAR dans le cadre de l’exécution et du suivi des budgets de la culture et de la Métropole d’Orléans
- prise en charge des bons de commandes et de la facturation de secteurs de la culture,
- suivre les lignes de crédits, éditer des états de suivi et les adresser périodiquement aux directeurs et/ou à la demande
- suivi et modification du schéma / des circuits de validation des bons de commande et factures de la DGA en lien avec le pôle SIF de la Direction des Finances
- jouer un rôle d’alerte auprès de la responsable du pôle ressources financières et/ou du responsable du SAR
- pilotage des opérations de recettes sur le portefeuille de la culture
- pilotage des opérations de fin d’exercice pour la culture et la Métropole d’Orléans avec la responsable du pôle
ACTIVITE 2 : PREPARATION BUDGETAIRE
- Accompagner la responsable du pôle ressources financières et le responsable du SAR dans le recueil des éléments de demande budgétaire pour la Métropole et la culture
- Etablir les documents préparatoires et effectuer avec la responsable du pôle ressources financières ou de manière autonome la saisie des BS et DM pour Métropole d’Orléans et la culture
- participer à la formation des comptables et à la montée en expertise des correspondants comptables pour la Métropole d’Orléans et la culture
- accompagner la responsable du pôle ressources financières dans la saisie des propositions budgétaires
ACTIVITE 3 : AUTRES MISSIONS
- effectuer à la demande du responsable du SAR des analyses ponctuelles sur les thématiques relevant de la DGA
- être un appui aux titrages des P 503 pour la Métropole d’Orléans et la culture
- participer aux réunions/formations d’actualisation du cadre budgétaire et/ou des normes financières
Poste situé Rue des Anglaises à Orléans
Télétravail possible
- Avantages CNAS
- Accès au restaurant inter-administratif
- Mutuelle / prévoyance
- Participation / Prise en charge de votre abonnement transports en commun
- Accompagnement et Accès à la formation tout au long de la carrière
Maîtrise des finances locales et de la comptabilité publique
Connaissance générale des collectivités territoriales
Maitrise de l’outil informatique – connaissances si possible de Sedit Marianne, Business Object
Capacité d’initiative et force de proposition
Capacité d’adaptation aux évolutions logicielles
Qualités relationnelles
Autonomie, rigueur, sens de l’organisation
Avantages de la collectivité :
SAUSSAC Pascal
02.38.79.22.70