RESPONSABLE DE LA FLOTTE VÉHICULES ET DE LA VIABILITÉ HIVERNALE H/F

Réf. 202412-1388-3134
Ville Saint-Jean de la Ruelle
Collectivité Orléans Métropole
Affectation Direction des Espaces Publics
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière technique
Cadre d'emploi Ingénieurs
Catégorie A
Famille Métier Mobilité /Déplacements / Transports
Date limite de dépôt des candidatures 12/01/2025

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la Direction de l'Espace public, composée de 6 pôles territoriaux, d’un pôle programmation expertise et innovation et du parc floral, assure l'aménagement, la gestion et l'entretien de l'espace public (voirie, propreté et espaces verts), soit environ 1200 km de voiries et 600 hectares d'espaces verts. 

Contexte de travail

Le pôle territorial Nord-Ouest regroupe les communes d’Ormes, Ingré, La Chapelle-Saint-Mesmin et Saint-Jean-de-la-Ruelle. En plus de ces missions, le pôle territorial Nord-Ouest a en charge la gestion de la flotte de véhicules ainsi que la coordination et la gestion de la viabilité hivernale.

Orléans métropole et la mairie d’Orléans recrute un Responsable de la stratégie et gestion du parc matériel (responsable de la flotte véhicules et de la viabilité hivernale) (h/f) – Catégorie A - pour sa Direction des Espaces Publics.

Au sein d’une équipe de 47 collaborateurs et sous la responsabilité du responsable du Pôle Territorial Nord-Ouest, vos missions consisteront à : 

Missions

En termes de pilotage de la flotte de véhicules

-        Identifier et analyser les besoins en véhicules et veillant tout particulièrement à adapter les véhicules aux besoins exprimés notamment en matière de sécurité et d’ergonomie ;

-        Piloter et assurer le renouvellement de la flotte de véhicules et de matériels (prioritairement poids-lourds, véhicules métiers, etc.) en collaboration avec les différents référents des pôles et directions en élaborant notamment un plan pluriannuel d’investissement soucieux des logiques environnementales et des innovations en cours ;

-        Elaborer, mettre en place et suivre les outils de gestion de la flotte métropolitaine pour notamment être force de propositions en matière d’optimisation des ressources et des investissements et de façon à faciliter la prise de décision par la hiérarchie ;

-        Gérer la flotte de véhicules et de matériels en mettant en place des procédures de gestion efficientes et en s’appuyant sur les collaborateurs du pôle, des autres pôles territoriaux et des directions ;

-        Participer à l’audit mis en place par la métropole en matière de véhicules, accompagner et mettre en œuvre les préconisations validées par les élus. 

 

En matière d’exploitation routière

-        Mettre à jour et faire évoluer le Document d’Organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH) de la direction de manière concertée avec les pôles territoriaux ;

-        Veiller à la bonne élaboration et au suivi des conventions dans le cadre de la viabilité hivernale;

-        Réaliser et analyser des bilans annuels de façon à identifier les dynamiques d’amélioration dans une perspective d’homogénéisation des pratiques entre pôles territoriaux ;

-        Identifier les possibilités de modernisation ayant pour objectif de préserver l’environnement et la sécurité des travailleurs, et concourir à leur mise en œuvre en partenariat notamment avec les pôles territoriaux ;

-        Gérer la dotation et le renouvellement en matériel et équipements de la Direction en respectant les évolutions technologiques permettant de contribuer à réduire l’impact environnemental et à préserver le niveau de sécurité ;

-        Veiller aux actions d’information et de formation à mener dans le domaine ;

-        Piloter, organiser et participer à la gestion de crise, événements climatiques et d’astreinte.

 

Management

Vous managerez une équipe de 11 collaborateurs (garage véhicules et garage véhicules métiers + matériels)

-        Réaliser les actions de management (entretiens professionnels annuels, jurys de recrutement, proposition des avancements ou promotions, etc.) ;

-        Mettre en œuvre une action d’encadrement en cohérence avec les principes d’autonomie, de prise d’initiative, de rigueur, de confiance, de reporting, etc.;

-        Procéder à un reporting régulier et adapté pour permettre la prise de décision de la hiérarchie sur les éléments stratégiques (tableaux de bord, etc.) ;

-        Veiller à la planification et la coordination des activités en lien avec le référent des garages.

 

Suivi budgétaire et gestion des marchés

-        Veiller à l’élaboration, à l’exécution et au suivi des budgets d’investissement et de fonctionnement (élaboration et mise à jour de tableaux de bords, d’indicateurs, de procédures et règle de gestion) ;

-        Piloter et assurer le suivi administratif des marchés liés aux activités placées sous sa responsabilité ;

-        Superviser les réalisations des prestations externalisées.

Spécificités du poste

Missions complémentaires

-        Participer aux astreintes de décisions métropolitaines.

Compétences techniques attendues

De formation Bac + 5 dans un domaine technique, vous disposez d'une expérience de 3 à 4 ans idéalement acquise en management d’équipe, en gestion de projet et dans le domaine des véhicules. 

- Connaissance dans les métiers de la mécanique automobile, etc.

- Connaissance dans les métiers de l’exploitation routière

- Avoir l’esprit de synthèse

- Savoir négocier

- Connaitre et appliquer les principes des marchés publics

- Connaitre et appliquer les principes en réglementation administrative et finances locales

Savoirs être

- Être doté de capacité de communication orale et écrite

- Être organisé

- Être dynamique et réactif

- Faire preuve d’esprit d’initiative et de force de proposition

- Être autonome tout en sachant rendre compte

- Être enthousiaste et apprécier le travail en équipe

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Frédéric LEGAY - Responsable du pôle Nord-Ouest - 02.38.78.40.27

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