À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Direction du Patrimoine s’articule autour des grandes fonctions de la gestion patrimoniale, de la stratégie à la maintenance opérationnelle, en passant par la construction et la rénovation de bâtiments.
Le Service Construction et Rénovation a en charge la réalisation d’opérations de réhabilitation ou de constructions neuves qui comprend un Pôle Maîtrise d’Œuvre, un Pôle Maîtrise d’Ouvrage et un Bureau d’Etudes faisant appel à des compétences internalisées ou externalisées. Son intervention porte sur l’ensemble du patrimoine bâti communal et métropolitain : écoles, gymnases, médiathèques, centres aquatiques, locaux associatifs, théâtre, salles polyvalentes, …
Au sein du Pôle Maitrise d’Œuvre et sous l’autorité du Responsable de Pôle, le Chargé d’opérations aura en charge tous travaux de restructuration et grosses réparations (clos couvert, lots techniques et architecturaux) en qualité d’interlocuteur privilégié des usagers des opérations. Il assurera des missions de faisabilité, de conception, de prescription, de suivi et pilotage de chantier.
Etudes - Maîtrise d’œuvre interne
- Organisation, pilotage et suivi des missions suivantes : ESQ/DIAG, APS, APD et PRO en lien avec le Bureau d’Etudes interne pour les pièces graphiques et administratives
- Etudes, prescriptions techniques, estimations, établissement des DCE, consultation des entreprises en lien avec les ressources interne ou externe (bureau d’études, économie de la construction, génie climatique, direction des marchés publics notamment)
- Suivi administratif budgétaire et technique des opérations
Travaux - Contrôle, suivi et pilotage des opérations
- Organisation, pilotage et suivi des missions suivantes : ACT, VISA, DET et AOR
- Organisation de la coordination des intervenants (entreprises, prestataires, contrôleurs techniques…) en phase chantier, suivi administratif, technique et budgétaire
- Assurer la synthèse du DOE, des DIUO et le suivi des garanties
Activités transversales
- Promoteur de la transition écologique et énergétique au travers des projets conduits
- Contributeur à la Stratégie Patrimoniale (plannings, indicateurs, données GES, CO2…)
- Implication transversale forte avec le service Exploitation et Maintenance (retour d’expérience régie et expertise métier du Pôle Contrats de Services et de Performances) dans les phases d’élaboration des programmes
Autres activités
- Reporting permanent à assurer auprès du Responsable de Pôle Maîtrise d’Œuvre.
- Respect des procédures d’archivage et de classement propre au Pôle.
- Connaissances techniques approfondies en bâtiment, sécurité incendie et accessibilité handicapé
- Connaissances en prescriptions tous corps d’état
- Expérience en pilotage, coordination et suivi de chantier
- Notions en Code des Marchés Publics
- Pratique des logiciels de bureautique courants, de gestion de projets et de CAO/DAO appréciée
- Rigueur dans le suivi budgétaire lié aux opérations
- Faculté d’adaptation à des interlocuteurs de natures différentes
- Capacité à conduire des dossiers parfois dans des contextes d’urgence
- Capacité à coordonner et à fédérer des partenaires externes et internes
- Autonomie et bonne organisation de travail
- Rigueur dans le suivi de projet sur le plan technique et budgétaire
- Bon relationnel et esprit d’équipe
Avantages de la collectivité :
Célia MARC 02 38 79 22 51