RESPONSABLE D'UNE BRIGADE DE SURVEILLANCE ET D'INTERVENTION H/F

Réf. 202412-1423-3126
Ville Orléans
Collectivité Ville d'Orléans
Affectation Direction de la Sécurité et Tranquillité Publique
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière police municipale
Cadre d'emploi Chefs de service de police municipale
Catégorie B
Famille Métier Sécurité et Tranquillité publiques
Date limite de dépôt des candidatures 05/01/2025

Présentation de la Direction générale

Au sein de la métropole, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, vacataires écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif… 

La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole.

Contexte de travail

Sous l'autorité du Maire, de l'adjoint délégué et du responsable opérationnel de la Police Municipale, le responsable d'une Brigade de Surveillance et d'Intervention devra exécuter les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité publique. 

Il devra assurer l'exécution des arrêtés de police du maire, et constater ou faire constater par procès-verbal les infractions aux arrêtés ainsi qu'aux autres dispositions législatives et règlementaires pour lesquelles compétence est donnée à la Police Municipale. 

Dans le cadre de ses fonctions administratives, le responsable d’une Brigade de Surveillance et d’Intervention (Matin, Après-Midi, Nuit), est placé sous l’autorité du responsable du pôle des interventions.

Missions

Dans ce cadre, la Maire d'Orléans recherche un Responsable d'une Brigade de Surveillance et d'Intervention (h/f) - catégorie B avec pour missions : 

  • Encadrement opérationnel et management des effectifs
    • être responsable de la gestion humaine, administrative et opérationnelle de sa brigade
    • assurer l’encadrement des effectifs de la brigade dont il a la responsabilité
    • renseigner les mains-courantes, et s’assurer que les rapports et les procès-verbaux ont été rédigés correctement par les agents
    • assurer la rédaction des écrits professionnels
    • être responsable de l’hygiène, de la bonne tenue de ses agents comme du poste, ainsi que du matériel et de l’armement en dotation collective qui y est déposé
    • veiller au port de l’uniforme et des équipements de protection individuels
  • Missions de police municipale 
    • participer, avec ses agents, à la lutte contre la délinquance et la délinquance routière en coordination avec les services de l’Etat
    • porter assistance et secours aux usagers, et les renseigner
    • exercer son devoir d’intervention et d’alerte, en exécutant les ordres reçus
    • intervenir sur le terrain pour faire appliquer la réglementation et les textes en vigueur
    • concourir aux recherches judiciaires
    • surveiller les bâtiments communaux
    • assurer la rédaction des écrits professionnels
  • Gestion administrative
    • gérer administrativement les effectifs directement sous sa responsabilité
    • évaluer les personnels de la BSI placés sous sa responsabilité 
    • préparer les plannings
    • contrôler les heures supplémentaires réalisées par les agents et les transmettre chaque mois au pôle administratif 

Spécificités du poste

  • Temps de travail : 39H/semaine
  • Lieu de travail : Hôtel Groslot - Place de l'Etape - 45000 ORLEANS 
  • Catégorie d'emploi : B ou C (Chef de Service de PM ou Brigadier-Chef Principal)
  • Possibilité heures supplémentaires lors de manifestations et/ou d'évènements notamment

Compétences techniques attendues

Connaissances judiciaires, législatives et techniques, vous êtes à même de réaliser les écrits professionnels et de contribuer à la dynamique d'une équipe. 

Maîtrisant les armes mises à disposition dans le cadre de vos fonctions par la collectivité, vous justifiez du permis de port d'arme. 

L'aisance informatique est indispensable sur ce poste pour réaliser l'ensemble des tâches demandées par votre hiérarchie. 

Savoirs être

Disposant d'un fort sens de la hiérarchie et du commandement, vous faites preuve de discrétion professionnelle et respectez le code de déontologie. 

Etant à l'écoute des agents, maîtrisant les techniques d'intervention et sachant faire preuve d'initiative vous êtes d'une grande disponibilité pour vos agents et les besoins du service. 

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter M. Cyril BLANLUET, Responsable opérationnel de la Police Municipale, au 02.38.79.24.95.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.