Au sein de la métropole, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, vacataires écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif…
La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole.
Sous l’autorité du maire, de l’adjoint délégué et du responsable opérationnel de la Police Municipale, le responsable adjoint du « pôle des interventions » devra exécuter les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité publiques.Il devra assurer l’exécution des arrêtés de police du maire, et constater ou faire constater par procès-verbal les infractions aux arrêtés ainsi qu’aux autres dispositions législatives et réglementaires pour lesquelles compétence est donnée à la Police Municipale.
Dans le cadre de ses fonctions administratives, le responsable adjoint du « pôle des interventions » est placé sous l’autorité du responsable du « pôle des interventions », lui-même placé sous l’autorité du responsable opérationnel de la Police Municipale d’Orléans.
Le responsable adjoint du « pôle des interventions » assistera le responsable du « pôle des interventions » dans la supervision des 3 Brigades de Surveillance et d’Intervention, de l’Unité Rapide d’Assistance et d’Intervention Cynophile, et de la Brigade Motocycliste.
Sous l'autorité du responsable du pôle intervention et sous couvert de la Directrice de la Sécurité et de la Tranquillité Publique, vous aurez pour missions :
En tant qu'adjoint au responsable du pôle intervention, votre rôle consistera également à veiller à la bonne transmission des informations auprès des élus, des services municipaux, des directions et des services de l’Etat, participant également aux missions de lutte contre la délinquance. Vous devrez également assister le responsable opérationnel de la Police Municipale dans son rôle d’interface avec les élus, les partenaires internes de la mairie, et les services de l’Etat et représenter la Police Municipale lors des manifestations et cérémonies officielles.
Disposant des connaissances judiciaires, législatives, techniques et informatiques nécessaires pour mener à bien vos missions, vous maîtrisez également les différentes armes mises à disposition par la collectivité et pour lesquelles vous disposez des autorisations de port d’arme.
Justifiant d'une première expérience de management vous savez gérer un planning, des effectifs et contribue à l'animation d'une équipe.
Disposant d'un sens certain du commandement et de la hiérarchie vous savez prendre des initiatives. Vous faites preuve d'une grande disponibilité savez garder la discrétion professionnelle nécessaires à vos missions.
Avantages de la collectivité :
Pour toutes demandes d'informations, merci de contacter M. Cyril BLANLUET, Adjoint à la Directrice au 02.38.79.24.95.