À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Les Archives municipales et métropolitaines d’Orléans sont rattachées à la Direction de la culture, des arts et de l’économie créative.
L'archiviste en charge de la collecte des archives des collectivités d’Orléans et d’Orléans Métropole rejoint une équipe de 7 archivistes, dont les missions sont résolument tournées vers le développement de nouveaux usages au service de ses usagers. Le service des Archives est en effet engagé dans des projets structurants, comme la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique mutualisé nommé Ligéris, d’un nouveau logiciel de gestion des archives en lien avec la mise en ligne d’instruments de recherche via le site Internet des Archives d’Orléans et FranceArchives.
Dans ce cadre dynamique, la mission de l’archiviste en charge de la collecte des archives est essentiellement tournée vers le conseil et l’expertise auprès des services municipaux et métropolitains dans la gestion de leurs dossiers numériques et papier dans un contexte de saturation des locaux d’archives et de développement de la dématérialisation des procédures administratives.
Orléans métropole recrute un archiviste chargé du conseil et de la collecte des archives, catégorie B pour sa Direction de la Culture, des Arts et de l’Economie créative au sein du service des Archives municipales et métropolitaines.
Au sein d’une équipe de 3 collaborateurs et sous la responsabilité du responsable du Pôle collecte et Archivage numérique, vos missions consisteront à :
De formation de bac + 3 à bac +5 en archivistique/records management, vous disposez d'une expérience significative dans un service d’archives, idéalement sur un poste de conseil/collecte.
Sachant établir des outils de gestion des archives tels que des tableaux de bord, des règles de nommages..., vous devez également être capable de rédiger des inventaires et de les indexer pour le classement des fonds.
Faisant preuve de méthode, de discrétion et d'autonomie, vous aimez travailler en équipe et êtes capable d'être force de proposition. Vous avez un sens certain du service public et disposez de qualités relationnelles indéniables.
Venez rejoindre notre collectivité attrayante par son dynamisme et son engagement pour la qualité de vie au travail. Notre offre n’attend que vous, alors n’hésitez plus et adressez-nous votre candidature !
Avantages de la collectivité :
Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter Mme Lise LEGAY, Responsable de la collecte et des archives numériques, au 02.38.79.20.82 ou bien Mme Audray SAVALLE, Responsable du service des archives, au 02.38.79.26.93.