À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Direction Jeunesse, Réussite, Prévention et Médiation a pour mission de mettre en œuvre la politique municipale et métropolitaine en matière de jeunesse, de réussite, de prévention éducative et de médiation sociale. Une soixantaine d’agents et plus de deux cents vacataires et prestataires œuvrent au quotidien pour mettre en œuvre des actions pouvant favoriser la réussite des habitants.
La mairie d’Orléans recrute un référent de parcours enfance (h/f) – Catégorie A pour sa Direction Jeunesse Réussite Prévention et Médiation.
Sous la responsabilité du responsable du service Jeunesse Réussite et Parentalité, et rattaché(e) au coordinateur, vos missions consisteront à accompagner l’enfant et sa famille.
Mission1 : Accompagner l’enfant :
- Recueillir la demande de la famille, rencontre de la famille et de l’enfant
- Identifier les problématiques et les besoins des enfants et adolescents en prenant en compte tous les facteurs (sociaux, culturels, sanitaires, familiaux, environnementaux,...) influant sur le développement de l’enfant
- Participer à l’élaboration des parcours individualisés, proposer un diagnostic partagé en priorisant les interventions
- Garantir le parcours individualisé proposé
- Accompagner physiquement et écouter le public au sein de leur parcours
- Suivre les parcours individualisés de Réussite Educative
- Accompagner les familles sur les actions de sorties familiales, séjour parentalité
- Participer à l’évaluation des parcours et des actions envisagées
Mission 2 : Lien avec les familles :
- Soutenir la parentalité, être à l’écoute,
- Evaluer les demandes et les attentes des familles. Les qualifier en besoins, déterminer le degré d’urgence dans les situations conflictuelles, les relayer si nécessaires aux partenaires ad hoc
- Associer les parents qui participent à l’élaboration du parcours éducatif proposé à leur enfant, et qui peuvent également être accompagnés directement (aide financière, aide à l’exercice de leur fonction parentale, orientation auprès des dispositifs de droit commun, associations)
Mission 3 – Actions et organisation de projets
- Assurer la conception de projets individuels et collectifs, d’outils pédagogiques et veiller à sa cohérence pour atteindre les objectifs fixés en lien avec les familles
- Etre garant de la pertinence et le déroulement de chaque action (lien avec chaque intervenant (vacataires et prestataires de service) qui assure un accompagnement/action auprès de l’enfant et entrevoir des ajustements, changements ou arrêt si besoin est.
- Proposer des évolutions de l’offre de service pour les parcours individualisés
- Mise en place de différents projets de l’année de service sur un territoire
39h hebdomadaires variables et aménageables, selon les nécessités de service avec récupération ARTT en application du règlement des congés.
- Mobiliser le réseau partenarial social, éducatif et sanitaire autour du dispositif pour assurer le repérage et l’accompagnement des enfants en fragilité
- Concevoir des démarches et outils d’évaluation globale du dispositif (projet global et parcours individuel)
- Interface entre l’équipe de la Réussite Educative, les enseignants, les enfants/adolescents et leurs familles et les partenaires
- Aptitudes (savoir être)
- Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
- Capacité d’initiative et sens de la communication
- Rigueur, discrétion professionnelle et sens de l’organisation
Avantages de la collectivité :
Maud FOLLEY 02 38 68 46 10