À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Au sein de la DGA Famille et Vie Sociale, la Direction de l'animation sociale a pour enjeu de développer et co-construire des projets sociaux dans les centres avec les habitants en répondant au contexte de chacun des quartiers.
La mairie d’Orléans recrute son RESPONSABLE OPÉRATIONNEL DES CENTRES SOCIAUX (h/f) – Catégorie A pour sa Direction de l’animation sociale, éducative et de loisirs.
Le responsable de la coordination opérationnelle des centres sociaux d’animation garantit la mise en œuvre des orientations de la ville telles que définis par les élus. Il s’assure de la cohérence générale des projets développés et apporte son expertise en soutien des actions menées, notamment concernant l’accueil et le développement des publics, le projet famille et parentalité, l’offre éducative et de loisirs, l’animation sociale et socioculturelle, les actions en faveur des jeunes et l’ALSH enfance / jeunesse.
Au sein d’une équipe de 4 collaborateurs et sous la responsabilité de la Directrice, vos missions consisteront à :
· Coordonner des missions de la Direction en coopération avec les autres Directions de la ville d’Orléans en lien avec les responsables d’établissements
· Rencontrer les équipes et recenser les besoins en coordination et en organisation (centres, territoires, associations)
· Accompagner les équipes dans leurs projets sociaux et pédagogiques vers une offre d’activités et d’animations éducatives, apprenantes et en lien avec les orientations politiques
· Proposer des formations aux équipes et s’assurer du niveau qualitatif des services proposés
· Être l’interlocuteur des services de la CAF et de la DRAJES, en lien avec la directrice
· Coordonner les processus de mise en œuvre des projets transversaux entre les différents centres d’animation sociale.
· Faciliter et le garantir de la réalisation des projets en lien permanent avec les responsables de centres
· Être garant de la coordination des projets sociaux municipaux sur l’ensemble des centres (DEMOS, Micro-Folie…)
En sa qualité d’adjoint au directeur, le responsable opérationnel est impliqué dans la vie de la direction générale adjointe. A ce titre, il travaille en étroite collaboration avec les directeurs et chefs de service des directions de l’éducation, de la culture, des sports, des solidarités, de la petite enfance et de la jeunesse prévention et réussite, avec lesquels il monte des projets.
Enfin, le coordinateur s’inscrit dans le projet managérial de la collectivité et ose faire des propositions répondant aux cinq lignes :
Venez rejoindre notre collectivité attrayante par son dynamisme et son engagement pour la qualité de vie au travail. Notre offre n’attend que vous, alors n’hésitez plus et adressez-nous votre candidature !
CDD/CDI/agent titulaire de la fonction publique à temps complet à compter du 01/02/2025
Poste à 39heures hebdomadaires rattaché à la Direction de l’Animation Sociale, Educative et de Loisirs d’Orléans
De formation niveau bac +3 minimum dans le domaine de l’animation socio-culturelle, vous disposez de compétences et d’expériences en lien avec le poste. Une connaissance de la FPT et de son organisation sera appréciée.
- Connaissances des métiers de l’animation
- Connaissance de la réglementation
- Maitrise de la méthodologie/démarche de projet
- Expérience réussie en management d’équipe
- Bonne capacité rédactionnelle
- Connaissance de l’environnement territorial
- Aptitude à piloter la conduite du changement et à entrainer l’adhésion
- Aisance relationnelle, sens de la diplomatie et esprit d’équipe
- Adaptabilité
- Autonomie
- Gout de l’animation d’équipe
- Capacité d’écoute, de dialogue
- Confidentialité
- Assertivité
Avantages de la collectivité :
Yasmine Dahoumane - yasmine.dahoumane@orleans-metropole.fr