RESPONSABLE DU SERVICE COMMUNAL D'HYGIENE ET DE SANTE H/F

Réf. 202409-000-3059
Ville Orléans
Collectivité Ville d'Orléans
Affectation Direction de la Sécurité et Tranquillité Publique
Type d'emploi Emploi permanent
Type de temps de travail Temps complet
Filière Filière technique
Cadre d'emploi Techniciens
Grade Technicien ; Technicien principal de 1ère classe ; Technicien principal de 2ème classe
Catégorie B
Famille Métier Santé / Sécurité / Conditions de travail
Date limite de dépôt des candidatures 30/09/2024

Présentation de la Direction générale

A une heure de Paris et aux portes du Val de Loire avec ses châteaux et ses grands espaces, Orléans dispose d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. La ville d’Orléans et les 22 communes qui composent la métropole œuvrent sans cesse pour le bien-être des 280 000 habitants du territoire grâce, notamment, à son patrimoine historique, culturel et naturel. Sa situation entre Loire, le dernier grand fleuve sauvage d’Europe, et Loiret compose une rare diversité de paysages et une richesse faunistique et floristique reconnue.

La Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique est composée de plus de 200 agents et est notamment constituée du Service Communal d'Hygiène et de Santé qui est chargé de mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire liées aux questions d'hygiène, de santé, de sécurité et de salubrité publique dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne, de la mise en sécurité des bâtiments qui présentent un risque pour la sécurité du public ou des occupants... 

Contexte de travail

Placé sous l'autorité de la Directrice de la Sécurité et de la Tranquillité Publique vous exercerez les missions de responsable du SCHS mais également les fonctions d'inspecteur salubrité. Vous animerez donc une équipe de 4 inspecteurs salubrité  et exercerez vos missions en partenariats avec les diverses directions de la ville d'Orléans et/ou de la Métropole et en line avec les partenaires externes. 

Missions

Dans ce cadre la mairie d'Orléans recherche un responsable du service communal d'hygiène et de santé à fonction d'inspecteur salubrité (h/f) - Catégorie B avec pour missions : 

  • management du SCHS en assurant le reporting d'activité auprès de la hiérarchie et de l'élu, le pilotage des dispositifs administratifs et juridiques du service et évaluer les situations d'urgence sanitaire ou de sécurité 
  • l'application des principes d'hygiène et de sécurité au travail en application du document unique 
  • la lutte contre l'habitat dégradé, insalubre ou dangereux en réceptionnant les plaintes et demandes des usagers et effectuant les enquêtes de proximité pour ensuite rédiger les différents rapports et courriers dans le but de lancer les procédures administratives
  • le pilotage des travaux d'office en matière de salubrité publique et la prise de mesure d'urgences en cas de besoin 
  • la gestion du bruit en instruisant les demandes de fermetures tardives, les plaintes et demandes en matière de bruit et en assurant l'interface avec la Préfecture sur le volet bruit avec toutes les parties prenantes

Spécificités du poste

Temps de travail : 39h/semaine 

Lieu de mission : Hôtel Groslot - Place de l'Etape - 45000 ORLEANS 

Indispensables sur le poste : Habilitation préfectorale et assermentation auprès du tribunal judicaire obligatoires / chaussures de sécurité, bottes, combinaison intégrale jetable, blouson, gants, masque... / DATI (Dispositifs d'Alerte des Travailleurs Isolés)

Le poste est soumis à  trois jours de congés pénibilité supplémentaires (congés en lien avec la pénibilité du poste).§  Pénibilité : L'agent bénéficie de trois jours de congés supplémentaires (congés en lien avec la pénibilité du poste)

Compétences techniques attendues

Disposant d'une formation dans le domaine de la sécurité/salubrité publique, vous justifiez également de connaissances juridiques et d'une certaine aisance relationnelle. 

Justifiant d'une première expérience en management, vous faite preuve de diplomatie et d'écoute tout en sachant prioriser les urgences et prendre des décisions au besoin.

Savoirs être

Faisant preuve d'une grande autonomie et étant capable de prendre des initiatives au besoin vous savez néanmoins rendre compte à votre hiérarchie de manière structurée tout en sachant réagir rapidement face à l'urgence.  

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

Contact

Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter Mme Astrid CREVEL, Coordonatrice administrative, au 02.38.78.49.95.

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