À une heure de Paris, Orléans Métropole dispose, en tant que capitale régionale, d’atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Orléans Métropole, et les 22 communes qui la composent, comptabilise plus de 282 000 habitants au sein d’une aire urbaine de 430.000 habitants. Ce territoire est en pleine croissance démographique, 25% de la population y est âgée de moins de 20 ans, et constitue le cœur économique de la région.
Ses bords de Loire, étape incontournable de la Loire à vélo, aux portes des châteaux de la Loire, Orléans Métropole est également une destination pour les adeptes de la nature, du patrimoine et les rendez-vous festifs y sont nombreux.
Orléans Métropole possède déjà deux lignes de tramway, un réseau de bus complet, de vélos en location de courte et longue durée et de nombreuses pistes cyclables, un réseau viaire hiérarchisé régulé par des carrefours à feux, des zones piétonnes et une offre importante de stationnements en ouvrage et en voirie.
Souhaitant faire de la politique mobilité un marqueur à l’échelle nationale, la métropole s’est dotée d’un plan de déplacement urbain et d’un plan Vélo ambitieux questionnant les déplacements en véhicules motorisés au profit d’un meilleur partage de l’espace public disponible. Il est basé sur le développement de transports en commun performants dans la ville dense ainsi qu’une offre renouvelée et diversifiée pour les espaces périurbains et le déploiement de services et d’aménagements cyclables.
Viennent confirmer ces ambitions, les objectifs politiques fixés en matière transition écologique.
Nous rejoindre, c’est avant tout porter des missions qui font sens, au service de l’intérêt général. C’est contribuer à des projets de proximité, en transversalité, d’une grande diversité de thématiques et d’enjeux.
Au cœur de cette dynamique, vous êtes rattaché(e) au responsable du service études et circulation au sein de la Direction des mobilités, rassemblant une vingtaine d’agents, travaillant étroitement ensemble. Vous garantissez l’exploitation, la maintenance et le développement des stratégies de déplacements urbains au sein du poste central de régulation du trafic (PCRT) pour le compte d’Orléans Métropole. Est concerné l’ensemble des déplacements : modes actifs, circulations, transports urbains et stationnement.
Si vos domaines de prédilection sont ceux de de l’électricité, l’électrotechnique et automates, des caméras et des équipements informatiques et connectés, vous pourrez exercer vos compétences au sein du PCRT.
Vous assurez le pilotage technique et financier de projets ainsi que la maintenance des systèmes métiers et un accompagnement lors de sollicitations extérieures à la direction.
Pour réussir, vous vous appuyez sur l’expérience des collègues, sur une relation privilégiée avec les équipes de la régie signalisation tricolore, de la direction des systèmes d’information (DSI) et de l’opérateur de stationnement. L’exécution des marchés publics en cours vous aidera également, à rédiger le cas échéant en cas de fin.
Des missions plus diverses et transversales peuvent également vous être confiées :
· Assurer la rédaction et la qualité des productions soumises aux arbitrages ou à la signature des élus (notes, délibérations, courriers, rapports, projets, présentations...) liées au périmètre du poste
· Contribuer aux suivis d’activités du service et des budgets
· Contribuer aux productions diverses du service telles les expertises du poste
· Gérer les demandes des assurances (dossiers carrefours, visualisation des vidéos de surveillance)
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux catégorie B.
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
De formation technique, vous avez des connaissances en matière d’électricité / d’électrotechnique, automatisme industriel, d’informatique réseau, ou électronique.
Idéalement, dans votre parcours, avoir de l’expérience en gestion de projets et d’aménagements et/ou en mobilité durable serait un plus.
Rigoureux, réactif et capable de prendre des décisions rapidement seront des atouts majeurs pour mener à bien vos missions.
Avantages de la collectivité :
Renseignements auprès de : Direction de la mobilité, des transports urbains et du stationnement - G. TOUSSAINT 02 38 78 49 72