À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Direction du Patrimoine s’articule autour des grandes fonctions de la gestion patrimoniale, de la stratégie à la maintenance opérationnelle, en passant par la construction et la rénovation de bâtiments.
Le Service Stratégie Patrimoniale et Gestion Immobilière anime et contribue à élaborer la stratégie patrimoniale puis en pilote l’exécution (coûts, délais, qualité). Il veille tout particulièrement à l’affirmation de sa déclinaison environnementale. Il met en place les moyens et outils permettant à la direction de planifier, prioriser, calibrer l’ensemble de ses activités, depuis l’arrivée d’une demande jusqu’à son traitement par les services opérationnels (service Construction & Rénovation et service Exploitation & Maintenance). Il suivit également les contrats de gestion locative du patrimoine immobilier privé de la Mairie et de la Métropole.
Au sein du Service Stratégie Patrimoniale et Gestion Immobilière et sous l’autorité du Chef de Service, le Chargé de la Stratégie Energétique et Patrimoniale aura en charge le pilotage du schéma directeur immobilier ainsi que la contribution à la production de données.
Piloter le Schéma Directeur Immobilier Patrimonial (SDIP)
- Mener la procédure de désignation de prestataires (pilotage des marchés d’AMO, d’expertises sectorielles)
- Piloter la réalisation du SDIP en garantissant la prise en compte de l’ensemble des enjeux portés par la direction (notamment en matière de transition énergétique et d’entretien patrimonial) et les utilisateurs (directions thématiques)
- Animer les échanges internes et externes qui permettront d’assurer le suivi et l’évaluation des principales actions issues du SDIP
- Jouer un rôle de conseil auprès du chef de service et du directeur
Piloter la mise en œuvre d’une solution expérimentale de géoénergie et contribuer à la décarbonation des batiments de la Ville
- Mener en lien avec l’AMO la procédure de passation du marché global de performance pour le déploiement d’une solution de géoénergie dans un groupe scolaire
- Etre le référent technique de l’opération vis-à-vis des partenaires extérieurs
- Engager les études de faisabilité visant à définir un plan de massification suite à cette 1ère expérience
- Etre force de propositions auprès de la direction et de la direction générale au sujet de la décarbonation des bâtiments publics
Contribuer à la production de données et au pilotage des enjeux énergétiques
- Piloter la réalisation des études et/ou diagnostics énergétiques sur le patrimoine communal et intercommunal
- Etablir les fiches d’identités des principaux ERP-ERT à intégrer dans le logiciel d’intervention et s’assurer de leurs actualisations par les services opérationnels de la direction
- Participer à l’élaboration des objectifs de réduction des consommations
- Assurer une veille technique et réglementaire sur les enjeux de la stratégie patrimoniale (labellisation, règlementation, démarches innovantes, décret tertiaire…)
- Bonne connaissance des domaines d’activités de bâtiment
- Pilotage et établissement d’indicateurs de suivi
- Pilotage de prestataires externes (Assistants à Maitrise d’Ouvrage / Bureaux d’études)
- Connaissances des procédures administratives des collectivités notamment juridiques (marchés publics), financières et comptables
- Pratique des logiciels de bureautique courants, de gestion de projets et éventuellement de CAO/DAO
- Aptitude à fédérer et créer des dynamiques transversales
- Autonomie, rigueur et bonne organisation de travail
- Qualités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Esprit d’équipe
Avantages de la collectivité :
Elodie LHOMME 02 38 79 29 21